LE FESTIVAL
Depuis 2014, la Ville du Port a bâti un véritable archipel culturel. Ce lieu intemporel a été tissé grâce à notre politique et nos actions ambitieuses de démocratisation de la Culture. Nous avons été animés par les valeurs de l’éducation populaire et celles de la justice sociale.
Aujourd’hui nous sommes fiers de faire partie de la belle aventure de Jazz Dann Port, fiers d’accueillir ce premier festival qui donne la part belle aussi bien à des artistes internationaux et nationaux qu’à nos artistes locaux.
Liberté, créativité, partage, et métissage… le Jazz est le reflet de l’improvisation, de l’énergie et de la vitalité. Musique populaire, dansante, avant d’être la musique des explorations les plus audacieuses et des revendications identitaires, c’est au Port que le Jazz peut s’exprimer en totale adéquation avec l’histoire du territoire et l’esprit de sa population.
Telle une flamme festivalière, Jazz Dann Port nous transportera pendant 4 jours dans un melting-pot de cultures. Là, où la musique universelle révèle la richesse et l’âme réunionnaise ; là, où la diversité ramène l’harmonie ; là, où les sonorités ne parlent que d’une seule voix ; là, enfin, où de belles rencontres musicales font Le Port et La Réunion de demain.
Je veux saluer nos partenaires tant institutionnels que privés qui, par leur engagement auprès de nous, font le succès à venir de notre festival ! Venez vivre le Jazz au Port, le Jazz lé la !
Olivier Hoarau
Maire de la Ville du Port
Jazz Dann Port est né de la volonté d’offrir aux Portois.es et à tous les Réunionnais l’expérience d’un événement musical d’envergure qui associe l’exigence artistique à l’accessibilité et à la convivialité.
Un festival de musiques plurielles et universelles à l’image de la multi culturalité de la population réunionnaise. Véritable trésor patrimonial, cette richesse culturelle sera travaillée et étoffée toute l’année dans le cadre du projet d’action culturelle pilotée par Village Titan : Groove Dann Port.
Le festival Jazz Dann Port est le moment phare de ce travail. Le public sera comblé par l’ouverture au monde de la programmation, la qualité des concerts et leur accessibilité au vu de la multiplication des propositions artistiques sur des scènes gratuites.
Cette démocratisation a été rendue possible grâce aux collectivités, entreprises et associations, établissements culturels et services communaux, artistes, prestataires et habitants, dans une dynamique territoriale positive et créative.
Les conditions sont réunies pour la réussite de cette édition. Formulons le voeu que de nombreuses autres s’en suivront.
Bernard Robert
Président du Festival Jazz Dann Port